Aération et santé

Un air frais et sain fait le bonheur des habitants

Nous nous préoccupons tous de préserver notre planète.
Chacun a sa manière, ce qui importe c’est d’être concernés.

Faisons simple, pour ne pas compliquer…
Je souhaite construire avec ses critères là, j’isole au maximum, si je peux je n’emploie pas d’énergie fossile pour me chauffer,
Et je ventile mon habitation pour les mêmes raisons d’économies d’énergie, mais surtout pour des raisons de bien-être et d’hygiène par ce qu’assurer un environnement intérieur de qualité n’est pas un luxe, mais répond au contraire à un besoin vital de l’homme.

Se reposer, respirer, se dépenser, travailler sur un planète où le CO2 et tout les autres polluants connus et inconnus nous entourent : NON et surtout halte là.

Dans ma maison il en va de même et peut-être même pire !
De multiples études ont mis en évidence l’impact du climat intérieur sur la santé des occupants. La mauvaise qualité de l’air intérieur semble être responsable du nombre croissant d’allergies et d’infections respiratoires, en particuliers chez les enfants. Cela engendre également fatigue et nervosité.
Ces problèmes de santé trouvent essentiellement leur origine dans les nombreux polluants ; moisissures, produits de combustion, vapeur d’eau (5 à 10 kg/ jour par maison) et tous les polluants émis par le bâtiment et les équipements.

Dans le milieu du travail, il existe même une corrélation manifeste entre l’environnement intérieur et la productivité des travailleurs, jusqu’à avoir un impact direct sur l’absentéisme.

Tant la ventilation que l’isolation doivent être considérés comme des éléments incontournables dans les constructions actuelles. On peut même affirmer qu’une maison ne pourra garantir une absence de problèmes d’hygiène et d’humidité que si elle dispose d’une ventilation efficace.
Insistons donc sur le fait que l’objectif est de fournir aux personnes une habitation dont la
qualité de l’air ne représente pas de danger pour leur santé ou pour l’état du bâtiment.

L’étude préalable comme le savoir-faire professionnel sont des aspects essentiels de l’installation de ventilation mécanique.
Si vous utilisez des conduites mal dimensionnées ou mal choisies ou si vos grilles sont mal positionnées, vous aurez à coup sûr des problèmes. Si vous optez pour un matériel de marque de qualité et faites appel à un professionnel, vous évitez ce risque.
En ce qui concerne le bruit, il convient de placer efficacement les absorbeurs de bruit.

L’étude préalable de l’installation de ventilation incombe à l’architecte qui peut toujours faire appel à cet effet au support technique des entreprises spécialisées dans la ventilation.

Remonter